Le royaume du Bhoutan -3/11-

La zone centrale,

  • Cette zone qui couvre une altitude de 2000m à 3500m de l'ouest à l'est du pays, avec quelques exceptions de vallées plus basses, constitue le coeur historique et culturel du Bhoutan. 
  • Le climat y est de type alpin avec mousson mais dans certaines vallées de l'est plus basses, il est de type semi-tropical avec mousson. Les saisons sont bien marquées: de novembre à mars, l'hiver peut être rigoureux avec des températures tombant la nuit sous zéro et quelques chutes de neige; le printemps et l'automne, les saisons les plus agréables, sont doux, mais le mois de juin juste avant la mousson peut être orageux et chaud. 
  • De fin juin à fin septembre, la mousson et son cortège de nuages bas envahit toutes les vallées et transforme le pays en un océan de verdure tandis qu'avril et mai voient la floraison de milliers de rhododendrons d'espèces différentes .
  • Cette zone se divise en trois régions distinctes, ayant chacune leurs spécificités bien que le processus de développement et les moyens de communication modernes aient maintenant un rôle certain d'homogénéisation. 

L'ouest

  • Cette région comprend cinq vallées: Ha, Paro, Thimphu, Punakha et Wangduephodrang. 
  • Elle est traditionnellement peuplée par les "Ngalong", " les Premiers Levés" qui parlent le dzongkha " la langue des forteresses", une langue apparentée au tibétain, qui est la langue nationale du Bhoutan.
  • Ha est la vallée qui a l'altitude la plus élevée (3000m et au-dessus); le riz ne peut pas y pousser, et les cultures sont essentiellement le blé d'hiver et l'orge, auxquels s'ajoute maintenant la pomme de terre. Les gens de Ha possèdent des troupeaux de yak qu'ils emmènent en transhumance vers le sud l'hiver. 
  • Paro et Thimphu situées entre 2200 et 2400m sont vouées à la culture du riz en champs inondés et aux vergers de pommiers, pêchers et pruniers. Thimphu est devenue la capitale du Bhoutan dans les années 50 et sa population a doublé en 20 ans atteignant aujourd'hui 35.000 habitants. Les habitations prennent donc peu à peu le pas sur les terres arables et le prix des champs s'envole.
  • Un col à 3000m conduit aux deux vallées jumelles, beaucoup plus basses (1300m), de Punakha et Wangduephodrang. Ces deux vallées se consacrent essentiellement à la culture du riz ainsi qu'aux cultures maraîchères. Punakha, l'ancienne capitale, est encore la capitale hivernale du clergé d'état qui, depuis Thimphu, vient passer les six mois les plus froids dans une vallée au le climat si doux que bananiers et figuiers y poussent.
  • Suite...