Le royaume du Bhoutan -5/11-

Le Bhoutan central,

  • Aujourd'hui la production d'huiles essentielles de façon semi-artisanale, et en particulier de térébenthine et de citronnelle, contribue de façon substantielle à l'économie rurale.
  • La position de Lhuntsi est tout à fait particulière. La partie supérieure de la vallée est étroitement associée à Bumthang du point de vue linguistique, historique et économique tandis que sa position géographique et sa partie inférieure la classent dans la partie orientale du pays. C'est donc un trait d'union entre ces deux parties du Bhoutan

L'Est,

  • De Bumthang à la partie orientale du pays, le contraste est saisissant, surtout en hiver. En 70 kms de route, on passe d'une altitude de 4000m à 700m, d'un paysage enneigé à la moiteur tropicale.
  • La région orientale est aujourd'hui formée par les districts de Lhuntsi (cf. ci-dessus), Mongar, Tashiyangtse, Tashigang et Pemagatshel. Généralement d'altitude plus basse que le reste de la bande centrale, le climat y est plus chaud et la mousson forte. 
  • C'est aussi la région la plus peuplée du pays et la moins boisée. Les cultures les plus importantes sont le riz et surtout le maïs qui formait la base de l'alimentation. Le millet est aussi cultivé; il est la céréale de base pour la fabrication de l'alcool qui joue un rôle prépondérant dans la vie sociale de toute la région. 
  • Les troupeaux  de bovins y sont importants, et l'animal le plus prisé est le mithun, un bovin aux cornes impressionnantes et excellent reproducteur, que l'on retrouve également en Arunachal Pradesh, la province indienne qui jouxte l'est du Bhoutan. En revanche le yak est pratiquement inexistant sauf dans les vallées de Merak et Sakteng situées à plus de 3000m et qui constituent une poche culturelle et économique à part.
  • La population de l'Est, les Sharchopas "Gens de l'est", sauf quelques exceptions comme les vallées de Merak et Sakteng, une partie du district de Tashiyangtse et quelques villages isolés du district de Mongar, parle le Tsangla, communément appelé Sharchopkha "langue des gens de l'est". Cette langue qui connaît des différences dialectales selon les endroits, est une langue tibéto-birmane, sans lien avec le tibétain ou le dzongkha, et elle n'est pas encore classée de façon définitive. Toutefois, les termes religieux viennent du tibétain.
  • La géographie de cette région se démarque aussi du reste du pays. Excepté quelques vallées comme Radi et Tashiyangtse, le paysage se caractérise par des gorges au fond desquelles coulent les rivières tandis que les habitations dispersées en groupes de deux ou trois et les champs sont situés vers le haut des montagnes ou des collines dont le sommet forme souvent un plateau. 
  • Suite...