Le royaume du Bhoutan -11/11-

Le Bhoutan aujourd'hui,

  • Des groupes armés se cachent maintenant dans les jungles du Bhoutan et ont commencé des exactions au Bhoutan même. Cette situation inquiète beaucoup le gouvernement bhoutanais qui poursuit ces consultations avec l'Inde.
  • La prudence et la mesure qui caractérisent les orientations politiques bhoutanaises se retrouvent aussi dans la défense de la culture. Influencés depuis des siècles par la culture tibétaine qu'ils ont adaptée à leur pays et bouddhistes en majorité, les Bhoutanais sont fiers d'avoir une culture originale et revendiquent bien haut leur droit à la préserver. 
  • L'arrivée de la technologie permet l'informatisation de l'inventaires des biens culturels et religieux ainsi que du catalogue de la bibliothèque nationale. Un logiciel de dzongkha, la langue nationale, existe. L'Institut de médecine traditionnelle supervise un programme de culture et de traitement de plantes médicinales. Les arts sont enseignés dans des écoles spécialisées. Les maisons nouvellement construites doivent présenter des caractères architecturaux qui s'accorde avec le style du pays. 
  •  Quant au bouddhisme du Grand Véhicule, Mahayana , qui est religion d'état, il joue un rôle prépondérant dans la formation du mode de pensée mais aussi dans la vie quotidienne.
  •  Les religieux exécutent des rituels plus ou moins complexes lors des cérémonies officielles mais aussi pour les familles qui font appel à eux en toute circonstance. L'école religieuse officielle est l'école drukpa kagyupa mais une grande partie du centre et de l'est du bhoutan est d'obédience nyingmapa. Les deux écoles adhèrent aux mêmes principes fondamentaux mais se distinguent par des rituels et des traditions d'enseignement quelque peu différents.
  • Le défi de vouloir l'équilibre entre développement et traditions caractérise aujourd'hui le Bhoutan. Mais le Bhoutan a depuis longtemps relevé un autre défi: celui de survivre et garder son identité entre deux géants, l'Inde et la Chine.