Le royaume du Bhoutan -9/11-

Le Bhoutan aujourd'hui,

  • Comment décrire aujourd'hui le Bhoutan aujourd'hui en évitant les clichés faciles qui le comparent toujours  à une sorte d'Eden himalayen, à Shangrila ? Le Bhoutan est un pays si surprenant qu'il n'entre dans aucune catégorie bien établie.
  • Il y a quarante ans, c'était un pays fermé, pratiquant un isolationnisme voulu, encore médiéval dans ses structures et sans moyens de communications modernes. Aujourd'hui avec ses 600,000 habitants sur une superficie équivalente à celle de la Suisse et ses 540 US dollars de PNB qui est le plus élevé en Asie du Sud, c'est une nation ancrée dans le monde, membre de l'ONU et d'autres organisations internationales, entretenant des relations diplomatiques avec bon nombre de pays.
  • Monarchie depuis 1907, le pays dispose d'un gouvernement composé de plusieurs ministres et d'une assemblée nationale de 150 membres ainsi que d'assemblées villageoises (1981) et de districts (1991). Ce sont des forums où les Bhoutanais font part de leurs propositions et où sont expliquées les décisions gouvernementales. Le Roi, Jigme Singye Wangchuck, eut en 1987 cette formule: "Je suis plus intéressé par le Bonheur National Brut que par le PNB"
  • La population vit encore à 80% de l'agriculture et de l'élevage. Le gouvernement emploie des fonctionnaires (environ 10.000) pour ses services administratifs ainsi que dans les domaines de l'éducation et de la santé qui sont gratuites et étatiques. 
  • Le secteur privé se développe depuis le début des années 1990 et les industries rapportent au gouvernement l'essentiel de ses ressources : agro-industries, cimenteries, carbide de calcium mais surtout centrales hydro-électriques qui exploitent seulement 10% du potentiel réel de 30.000 MW. L'électricité est exportée à 85% en Inde.
  • Le tourisme et ses revenus ne forme qu'une activité annexe pour le Bhoutan. Privatisé au début des années 1990, ce secteur est néanmoins étroitement contrôlé par le Tourism Authority of Bhutan (TAB) qui est le bras du gouvernement. Seuls les groupes sont autorisés et le forfait par jour est assez élevé ( environ 1000 FF).En 2000, 7000 touristes ont visité le Bhoutan.
  • Avec l'eau, la forêt est la richesse du Bhoutan. Essences tropicales, feuillus des régions tempérées ou conifères couvrent 72°/° du territoire ( 64°/° vers 1960). Dans ce secteur aussi, la politique gouvernementale est celle de la préservation et non de l'exploitation car les Bhoutanais sont conscients des ravages écologiques et économiques que provoque une exploitation forcené de l'or vert. 
  • Ce souci de la protection de l'environnement en général se traduit au niveau gouvernemental par l'existence d'une Commission pour l'Environnement (NEC) qui formule les orientations et veille à l'application des décisions.
  • Suite...