Le royaume du Bhoutan -10/11-

Le Bhoutan aujourd'hui,

  •  Les parcs nationaux couvrent 26°/° du territoire et y vivent de nombreuses espèces protégées que ce soit du monde animal (daim porte-musc, mouton bleu, takin, léopard des neiges, grue à col noir) ou végétal (pavot bleu, rhododendron, gentiane, orchidées, plantes médicinales). Soutenu activement par le Fond Mondial pour la Vie sauvage (WWF), le Bhoutan veut être aujourd'hui un pays leader dans ce domaine.
  • Le Bhoutan entre aujourd'hui dans son huitième Plan quinquennal de développement et s'il a des ressources propres, elles sont actuellement insuffisantes pour financer les grands projets tels que les routes et les télécommunications, ainsi que les constructions d'hôpitaux et d'écoles,  quatre objectifs prioritaires. Il y a quarante ans, il n'y avait pas de routes, pas de téléphone, pas d'électricité, trois écoles primaires et deux petits hôpitaux. 
  • Aujourd'hui, les routes, l'électricité,  le téléphone, le fax permettent de communiquer à l'intérieur du pays mais aussi à l'extérieur, même si ces services ne couvrent pas encore 100°/° de la population. Une compagnie aérienne, Druk Air,  dessert Delhi, Kathmandu, Calcutta, et Bangkok. 110.000 enfants sont scolarisés, une université a été créée et 660 structures médicales existent, que ce soient des vrais hôpitaux, des dispensaires ou des cliniques mobiles .
  • Ainsi, pour financer cette politique ambitieuse de développement, le Bhoutan fait-il appel à l'assistance financière et technique de plusieurs pays et organisations. L'Inde qui apporte sa contribution depuis 1961, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l'UNICEF, l'OMS, le Japon, l'Union européenne, la Suisse, le Danemark, la Hollande et la Norvège sont  aujourd'hui les plus importants partenaires de coopération.
  • Ce développement, même mesuré et très contrôlé par la Commission du Plan, ne va pas sans les problèmes qui lui sont inhérents: urbanisation parfois sauvage et délinquance. Toutefois, à cause de sa population réduite, le Bhoutan a de bonnes chances de pouvoir contrôler ces problèmes. La capitale Thimphu ne compte que 50.000 habitants et n'a toujours pas de feux rouges. Cependant, le taux de natalité est trop rapide (2,5%) et le gouvernement encourage vivement le contrôle des naissances.
  • Deux autres problèmes, sans lien direct avec le développement, sont apparus ces dernières années. Le premier concerne plusieurs milliers de personnes d'origine népalaise qui vivent dans des camps au Népal et disent qu'elles ont été évincées de force du sud du Bhoutan entre 1990 et 1992. Le gouvernement bhoutanais dit que ces personnes soit sont parties de leur plein gré, soit ne sont pas citoyens bhoutanais. Les négociations entre les gouvernements népalais et bhoutanais pour résoudre cette situation n'ont pour l'instant pas abouti.
  • Le second problème ne concerne pas directement le Bhoutan qui s'y est trouvé impliqué par le jeu de la géographie. Les Bodos, une ethnie tibéto-birmane de la région de l'Assam (Inde) et qui vivent dans la région limitrophe du Bhoutan du sud-est, réclament depuis plusieurs années un état séparé. Cette agitation, dirigée contre l'Inde, est violente.
  •  Suite...